ENVIRONNEMENT : Les chemins ruraux en voie de disparition

En quarante ans, 250.000 km de chemins ruraux ont disparu ! Ils sont souvent accaparés par les agriculteurs.

Près d’un quart du réseau ancien de liaisons entre fermes, lieux-dits, hameaux et communes a disparu. Ces itinéraires ne sont pas assez fréquentés pour être goudronnés mais utiles au passage des promeneurs, sportifs, agriculteurs et cueilleurs de champignons. Ils sont annexés par des riverains peu scrupuleux en majorité des agriculteurs, qui augmentent ainsi la surface de leurs champs à peu de frais.
Pourtant l’essor des randonnées pédestres, des cyclo-cross et des simples balades dans la nature ont ramené bon nombre de Français vers les petits chemins. Les associations de protection de l’environnement et les autres usagers comme les randonneurs ont le plus grand mal à sauvegarder le réseau de sentiers.
Source : sciencesetavenir.fr

FFRandonnée 27 novembre 2016