Site officiel de la FFRandonnée Indre

CiTIQUE , des citoyens et des tiques

CiTique est un projet porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques.

Comment lutter contre les idées reçues, mieux informer et former les professionnels de l’environnement et les citoyens pour prévenir le risque de piqûre de tiques et faire avancer la recherche ?
C’est l’objet du programme de sciences participatif CiTIQUE qui vise à mieux connaître l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent. Vous aussi, signalez vos piqûres de tiques.
Participez à « Signalement tique » depuis votre smartphone, votre ordinateur ou sur papier, et faites avancer la science !
Lire aussi « La tique et la maladie de Lyme »
Les tiques existent depuis plus de 140 millions d'années comme en témoignent des fossiles. Pourquoi semblent-elles plus présentes dans les dernières années ? Une des causes : leurs ennemis dont les insectes disparaissent en liaison avec une large contamination de l'environnement par les insecticides.
Rappelons que pour prévenir le risque de piqûre de tique, il est recommandé d’adapter sa tenue à la promenade en forêt ou en prairie, et d’éviter de se balader mollets nus ou en short.

FFRandonnée 25 avril 2019

Publié le 25/04/2019

Randofiches

 

GR® de Pays Val de Creuse

Pour cheminer le long de la vallée de la Creuse, téléchargez les Randofiches

 

 

Suivez-nous

Sorties hebdo

Retrouvez les sorties hebdomadaires de nos clubs

Publications

 
 
Calendrier départemental
 
 
 
 
 
 
Balises 36
 
> Toute l'actualité de la FFRandonnée Indre dans la gazette du comité
 
 
 
 
 

Signalez une anomalie

Devenez sentinelle des sports de nature

 

 

 

 

Passion Rando

Passion Rando magazine

cliquez sur la couverte pour avoir un aperçu du magazine

 
Disponible en kiosque ou à l'abonnement, Passion Rando vous propose toujours plus d’idées de randonnées partout en France et à l’étranger.

En savoir plus