Site officiel de la FFRandonnée Indre

L'histoire des GR

 

Depuis 1947, sous la houlette des 115 comités départementaux et régionaux de la FFRandonnée, des milliers de baliseurs bénévoles ont jalonné, pinceaux à la main, blanc et rouge pour les GR®, jaune et rouge pour les GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays®), les 94 800 kilomètres de sentiers, que dessine, imagine, anime, valorise et entretient la FFRandonnée.

Des itinéraires qui épousent souvent des voies ancestrales, parcourent des sites naturels d’exception, s’inscrivent à la croisée des chemins de la culture, de l’art, de la nature et du patrimoine, gardent les traces du passé, mais savent évoluer pour se tourner vers l’avenir. Voies de voyages, de découverte de soi et des autres, gage d’aventure, ces itinéraires sont le fruit du travail d’une fédération en mouvement, qui n’a eu de cesse - depuis sa création - d’aménager, de protéger et de mettre en lumière le terrain de jeux des randonneurs.

 

Plus de 70 ans de complicité entre les hommes et les chemins

C’est à Jean Loiseau que nous devons la création des sentiers GR®. Passionné de marche et de nature, il parcourt les chemins de France et d’Europe, boussole et carte en main pendant une dizaine d’année après la première guerre mondiale.

  • En 1936, l’apparition des congés payés lui donne envie de partager sa passion de la marche. Il se renseigne sur les différents moyens de balisage de par le monde et s’intéresse particulièrement au parc des Appalaches aux Etats-Unis où le sentier à suivre est indiqué par des marques de couleurs peintes sur différents supports. Soutenu par le Camping Club de France, il met au point en 1946, les règles de signalisation du balisage GR® composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc.
  • En 1947, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est crée, sonnant ainsi le point le départ d’une belle et grande aventure, celle de la future FFRandonnée. La même année, le premier tronçon du GR® 3 est inauguré à Orléans. L’année suivante c’est au tour du GR® 1 en Ile-de-France. Un premier tronçon est inauguré entre Dammartin-en-Goel et Orry-la-Ville.
  • En 1951, le GR® Tour du Mont Blanc est réalisé. L’année suivante, les GR® totalisent 1000 km de sentiers. Le premier descriptif du GR® 3 est publié dans la revue « Camping Plein Air ».
  • En 1957, parait le 1er topoguide du GR® 1, c’est le début d’une longue série.
  • En 1964, la boucle du GR® 1 est achevée, le topo guide est publié dans la foulée.
  • En 1971, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est reconnu d’utilité publique.
  • En 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la randonnée pédestre. La fédération assure désormais la représentation des randonneurs tout en conservant la mission technique du CNSGR : reconnaitre, baliser, et entretenir des itinéraires de randonnée, et publier les descriptifs correspondants.

 

La suite de l’histoire des GR® se confond avec celle de la FFRandonnée. En constante évolution, leur nombre est aujourd’hui de 345, répartis dans toute la France. Ils sont entretenus par plus de 8 900 bénévoles par l’intermédiaire des 115 comités régionaux et départementaux.

 

Vidéo sur l'histoire des GR® réalisée à l'occasion du 70ème anniversaire de leur création

 

Baliseurs, passeurs de rêves

La création d’un GR® ne s’improvise pas, pas plus que son homologation, son balisage, son entretien ou son animation. La FFRandonnée en est la garante indéfectible. Les baliseurs aménageurs qu’elle forme et agrée, en sont les chevilles ouvrières. Chargés de dénicher les sites grandioses qui accueilleront les nouveaux itinéraires, leur mission les conduit aussi à réhabiliter, aménager, débroussailler, animer les sentiers dont ils ont la charge mais également et plus récemment collecter des données numériques. Ces bénévoles, dévoués, contribuent à la sauvegarde des chemins pour les partager avec les 18 millions de marcheurs que compte l’Hexagone.

 

Les GR®, des itinéraires qui évoluent

Depuis plus de soixante-dix ans, les marques blanc et rouge qui symbolisent les itinéraires de Grande Randonnée, les GR®, sont comme un signe de ralliement pour tous les passionnés d’aventure au long cours.

Chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs - parmi les plus de 18 millions de marcheurs estimés en France - amateurs d'air pur et de proximité avec la nature, partent ainsi sur les chemins pendant quelques semaines pour sillonner forêts et campagnes, arpenter les massifs montagneux, suivre les contours des littoraux jusqu’aux plus lointaines îles de France, ou les méandres des fleuves…

Autrefois à vocation économique, liaisons entre communautés, ces chemins contemporains reprennent souvent des voies ancestrales qui gardent en mémoire des histoires de douaniers, de contrebandiers, de pèlerins, de colporteurs, de bergers… Ils se sont adaptés à leur nouvelle fonction sociale, le tourisme.

Ils sont devenus des lieux de découverte, de rencontres, de sensations. Leur attrait culturel, patrimonial, historique génère un véritable phénomène au point se voir auréolés pour certains d’un classement par l’Unesco, telles les voies françaises menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ils gardent les traces du passé mais sont pourtant en constante évolution, de nouveaux tronçons se créent ou se prolongent tel le GR® 34 jusqu’à Saint-Nazaire.

 

Des itinéraires en (r)évolution

Chaque année, les bénévoles de la FFRandonnée ouvrent de nouveaux sentiers de randonnée partout en France, permettant aux randonneurs de partir toujours plus loin à la découverte de nouveaux territoires. Parfois méconnus, ces pays et régions se retrouvent mis en lumière et renaissent au rythme des foulées. Le phénomène de randonnée au long cours retrouvant de la vigueur ces dernières années, de grands itinéraires (re)naissent en France et en Europe.

Le GR® 800 vallée de la Somme, le GR® 738 Haute traversée de Belledonne ou encoe le GR® 69 ou "La Routo"… comptent parmi ces "nouveaux" itinéraires. Ils offrent aujourd’hui aux randonneurs un dépaysement à portée de main (ou de pied) et permettent à chacun de s’essayer à l’itinérance.

 

Randofiches

 

GR® de Pays Val de Creuse

Pour cheminer le long de la vallée de la Creuse, téléchargez les Randofiches

 

 

GR® de Pays Sur les Pas des Maîtres Sonneurs

Pour cheminer ay pays de George Sand, téléchargez les Randofiches

 

 

 

Promenades et Randonnées

Découvez les itinéraires PR de l'Indre en cliquant ici

 

Publications

 
 
Calendrier départemental
 
 
 
 
 
 
Balises 36
 
> Toute l'actualité de la FFRandonnée Indre dans la gazette du comité
 
 
 
 
 

Signalez une anomalie

Devenez sentinelle des sports de nature

 

 

 

 

Passion Rando

Passion Rando magazine

cliquez sur la couverte pour avoir un aperçu du magazine

 
Disponible en kiosque ou à l'abonnement, Passion Rando vous propose toujours plus d’idées de randonnées partout en France et à l’étranger.

En savoir plus