Site officiel de la FFRandonnée Indre

Randofiches GR de Pays des Maîtres Sonneurs

 

 

► Présentation ► Cartographie générale ► Randofiches et suggestions ► Hébergements

 

PRESENTATION

 

Entre Berry et Bourbonnais, de Nohant à Huriel via Châteaumeillant, ce sentier suit l'itinéraire initiatique des sonneurs de cornemuse décrit par George Sand dans son roman Les Maîtres Sonneurs. Chemin creux bordés de haies, ruisseaux cascadant sur les roches, maisons en pierre aux toits de petites tuiles rougeâtres, forêts épaisses et mystérieuses, paisibles troupeaux au pâturage... une randonnée romantique au coeur d'un pays vallonné.

 

CARTOGRAPHIE

 

Carte de localisation GR de Pays Val de Creuse

 

RANDOFICHES ET SUGGESTIONS

 

Téléchargez les Randofiches ici

 

Argenton-sur-Creuse

Le Berry romantique

Avant de vous lancer, découvrez à Nohant la maison de George Sand. Cette demeure est vivante et laisse encore aujourd'hui transparaître l'intimité d'une femme qui a inspiré et charmé ses contemporains. Le parcours vous mènera au coeur de la Vallée Noire que George Sand décrivait ainsi : "toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne à nos lointains cette belle couleur bleue, qui devient violette et quasi noire dans les jours orageux".

 

 

 

La Marche berrichonne

Cette boucle vous conduit sur les premiers contreforts du Massif Central. Ici, le relief s'accentue, les altitudes augmentent, les rivières s'encaissent, les vallées se creusent et dégagent de véritables gorges où l'on traverse de nombreux petits ruisseaux à gué.

 

 

Le bocage bourbonnais

Entre le relief des vallées et collines et les couleurs des haies vives, le bocage bourbonnais dégage un charme et une douceur qui ne vous laisseront pas insensibles. Ici les pâtures sont séparées par des haies, le paysage s'habille de vastes forêts et le patrimoine intimiste est charmant. On se laisse haper par la flânerie pour profiter du caractère paisible des lieux.

 

 

A la découverte du Berry

Cette dernière boucle de 8 jours vous mènera à la découverte du Berry. Pays de bocage, les parcelles sont entrecoupées de haies ou "bouchures", de bois de boqueteaux, qui engendrent la sinuosité des chemins. Les villages et hameaux sont nombreux, et les locateries (maisons paysannes) aux toits de tuiles rougeâtres, jettent des touches colorées dans le bocage.

 

 

Trace GPX en téléchargement sur

 

HEBERGEMENTS

 

Les hébergements sont cités par commune et par catégorie d'établissements. Ne sont signalés que les établissements situés sur le GR® ou à une distance maximale de 2 kilomètres. Les informations données, vérifiées au moment de l’édition, peuvent changer : il est conseillé d’appeler l’hébergeur afin, notamment, de réserver sa nuitée avant de partir, ou de contacter l'office de tourisme local afin d'obtenir une liste actualisée.
La liste figure en dernière page des Randofiches.