La Rando Santé®

Depuis 2009, les clubs Rando Santé® FFRandonnée proposent des PRATIQUES ADAPTEES aux conditions physiques de chacun, des sorties régulières pour associer efforts physiques et plaisir tout en bénéficiant d'une qualité d'encadrement, d'accompagnement et de conseil grâce à des animateurs expérimentés.
Rejoindre un club labellisé Rando Santé® permet de faire de nombreuses rencontres dans une atmosphère détendue, chaleureuse et propice aux échanges, ce qui assure une meilleure intégration, un renforcement de l'estime de soi et donc une ouverture sociale.

Les publics concernés

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».
  • Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,
  • Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée telle la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,
  • Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,
  • Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club Rando Santé®, rien de mieux pour votre moral !

Que l'on soit sédentaire, aux capacités physiques diminuées et/ou atteint de maladie chronique grâce à, des clubs Rando Santé® peuvent désormais accueillir ces publics en toute sécurité.

La FFRandonnée compte aujourd'hui 600 animateurs Rando Santé® et 150 clubs labellisés partout en France. Pour trouver un club Rando Santé® à proximité, accédez à la recherche avancée des clubs :
  1. Choisissez une durée de sortie courte : 1 à 2h, ou 1/2 journée
  2. Cliquez sur "Recherche"
> Les clubs labellisés Rando Santé sont identifiés par le pictogramme :
Club labellisé Rando Santé®

La Fédération propose un cursus de formation d'Animateur Rando Santé®. Pour plus d'informations, consultez le catalogue des formations à la rubrique "la formation Rando Santé®".